10 conseils pour acheter le meilleur thé « bio » en vrac. Ou le thé vert et ses promesses santé/maigrir : info ou intox ?

La culture du thé est aussi vaste que ses voies de distribution. Difficile de se retrouver dans la diversité des marques haut de gamme, des chercheurs d’or vert, des affirmations. Ce guide est votre allié pour devenir un amateur éclairé, non pas en vous donnant des noms, mais en vous plaçant en expert potentiel, à force de patience et intuition. Résistez aux beaux discours sur leur thé d’exception (lieu commun), aux critiques systématiques, aux copié collé raccourcis, au packaging comme principal argument, à toute chimie rajoutée, aux promesses alléchantes, anti-âge, anticancer, anti cholestérol, aide pour maigrir.

  • 1- FAITES-VOUS CONFIANCE. Écoutez votre corps, s’il vous dit « ce thé oui » foncez, ou pas celui ci : passez votre chemin. Principe pour à peu près tout.

    Thé Puer et chefs étoilés
    Dégustant du thé Puer, Thierry Marx et Yohan Jara

     

    2- ACHETEZ AVEC VOS YEUX sachant qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. Bizarrement, pour acheter du thé en vrac, n’utilisez pas en 1er votre odorat, car dans les magasins de thé, vous sentirez surtout les arômes qui s’exhalent des boites. Pour les boutiques en ligne, lapalissade bien sûr. Aiguisez votre regard sur la brillance des feuilles, leur éclat, leur façon de renvoyer la lumière. Prenez le temps de regarder.

  • IMG_2193
  • 3- PASSEZ OUTRE LES ÉTIQUETTES. Au delà et au dedans du flacon. Les labels bio et équitable ne sont suffisants pour que le thé au final vous plaise, toutes bonnes tendances qu’ils puissent promettre, ces thés sont souvent de culture intensive. Au fur et à mesure, autorisez-vous à goûter par exemple de très vieux millésimes, exempts de toute pollution industrielle, des thés d’arbres sauvages, ou ceux d’agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement humain et naturel = en général toutes petites productions. Pour être certains de vos sources sur ces critères, utilisez essentiellement la règle N°1.

    Les pesticides, tout ce qui finit en ide ne passera pas
    Les pesticides, tout ce qui finit en ide ne passera pas
  • 4- LA COMPARAISON. Lorsque vous avez envie régulièrement d’un même thé, pour passer à un achat soigné, comparez au moins 2 à 2 les thés de même catégorie de fournisseurs différents, pour commencer à vous exercer le palais à la manière des professionnels. Cela affine aussi vos perceptions sensorielles. Dans ce cas là seulement, la comparaison est utile, elle reste d’ailleurs une appréciation personnelle.

    Thé Sencha en test comparatif
    Test comparatif de thé vert Sencha avec Rosa Jackson, chef des Petits farcis
  • 5- UN BON FOURNISSEUR ? L’affaire n’est pas aisée ou l’art de bien choisir son/ses fournisseur(s). Un fournisseur peut-il être juge et partie ? Au final la conclusion doit être laissée à la personne elle-même qui se forme plus qu’elle n’achète. Un bon conseiller peut vous amener dans sa quête du meilleur thé pour lui, son expérience d’aller au plus proche des sources de thés, vous faire rêver sur ses voyages lointains aux noms d’évasion et de légendes. Il ne conditionnera pas vos gouts in fine, au mieux il les éduquera, dans le sens rehausser vos critères, chaque fournisseur a sa façon de « sourcer » ses thés, son objectif, écoutez son discours, entrez dans son univers gustatif, sa marque de fabrique, ses évolutions dans le temps, regardez son style de vie et plus si affinités… En ligne, les conseils vont bon train, l’information est disponible pour celui qui cherche un tantinet. La qualité des informations, qui se démarque d’un discours marketing usuel est déjà un bon début. Oui cela ressemble à une quête de Graal. Petite conclusion à cette recherche qui peut être celle d’une vie pour certains, faites connaissance avec votre interlocuteur/fournisseur de thé, butinez, cultivez-vous, le thé n’est pas qu’un produit, tout d’ailleurs doit-il vraiment finir en produit ?
    Multipliez vos sources d'infos
    Curieux de tout, multipliez vos sources

    6- RESSENTEZ LES EFFETS DU THÉ. Vous vous demandez quels sont les effets bénéfiques du thé, anti âge, anti/cholestérol, anticancer, aide à la digestion, aide pour maigrir pour les plus cités ? Au lieu de poser la question à un professionnel qui reste humain et donc subjectif tout comme vous, buvez le thé que vous aimez et ressentez ses effets en vous en tout premier lieu. Vous aurez les infos, VOS infos

    Le plaisir esquissé sur le visage
    Plaisir esquissé sur le visage de ces buveurs de thé
  • 7- SILENCE ET ESPACE : pour accéder aux infos, cela présuppose de faire de l’espace, pouvoir vous écouter et non le bruit alentour, le silence intérieur est ce qui vous permet de savoir pour vous comment ça fonctionne

    Espace et silence
  • 8- SOYEZ PRÊT… Un maitre de thé ? Celui-ci accéléra votre apprentissage, celui de votre rapport à la matière, à la plante. Il intensifiera l’interaction entre le thé et vous, l’envie d’agencer votre propre espace pour accueillir un moment de thé, de partager ce qui a été donné. Qu’est-ce que le thé si ce n’est un ami qu’on a plaisir à côtoyer sans effets secondaires ? Vous n’avez pas de maitre de thé sous la main ? soyez prêt, les titres importent peu…

    LuYU
    LuYu, le dieu du thé veille sur vous
  • 9- SOYEZ CURIEUX, PRATIQUEZ. Cette règle permet d’approfondir et de vous enrichir le goût, de vous faciliter la vie, si si car à être ouvert, on gagne en autonomie et en joie. Concrètement, achetez de ci de là, jamais par inadvertance, connectez-vous à des qualités de travail qui potentiellement s’alignent avec des qualités d’être qui vous correspondent. Une boutique en ville vous permet l’avantage de l’interaction directe. Une boutique en ligne celle de la liberté de ton et de choix du fournisseur. Il y a toujours des personnes derrière une marque ou une enseigne de thé. Passez du temps avec ces personnes. Encore et encore échangez, pratiquez, derrière la notion non suffisante du thé au naturel ou thé d’origine, le thé doit en premier lieu vous plaire, vous emmener à l’inconnu. Agissez au gré de votre intuition. Inspirez-vous.
  • Goûtez, expérimentez...
  • 10- LA GRANDE QUESTION DU COÛT, PERTINENTE ? Le prix ne fait pas le moine, souvent vous payez aussi le packaging, modèle de l’industrie de la parfumerie, son marketing ciblé et les frais d’une organisation colossale. En revanche, la qualité a toujours un prix. C’est comme toute activité, il faut de tout pour faire un monde, chacun y va de son énergie pour amener plus ou moins loin sa pratique, son envie de la partager et le comment du partage. Choisissez vos modèles, vos interactions.

Le thé est un bon prétexte, n’est-ce pas ? à cet article, à réfléchir, à se poser, à partager, à vivre des moments ensemble face à face, à se regarder, s’écouter.Partageons, rions

Vous l’aurez compris, le titre était une boutade, un pied de nez aux usages sur la toile. Car il n’y a pas de classement qui tienne, tout est relation.

Si vous aimez cet article, commentez, partagez, échangeons…