Quelle est cette bizarrerie d’assembler dans un même titre ces deux pratiques ?
C’est avant tout une histoire de rencontres. Autour de ce et ceux que j’aime.
- J’aime boire du thé et le partager. La convivialité : le crédo, l’éducation première et ma recherche. J’ai trouvé sur le Web, cette définition de la convivialité : qualité de ce qui est au service de l’être humain, adapté à la nature humaine, à dimension humaine. Complétée par celle de Brillat Savarin, dans sa Physiologie du goût en 1825 : « la gourmandise est un des principaux liens de la société; c’est elle qui étend graduellement cet esprit de convivialité qui réunit chaque jour les divers états, les fond en un seul tout, anime la conversation, et adoucit les angles de l’inégalité conventionnelle ».
Je suis très gourmande ! Et pour canaliser mon énergie, le thé est venu à ma rescousse. Qui réunit sain et gourmand : ouf ! Et que je partage en silence à présent.
- Après m’être réfugiée pendant une trentaine d’années dans les livres, je me suis intéressée au corps et ses expressions, via le théâtre et toutes les disciplines qui peuvent l’enrichir. Je ne vais pas vous raconter mes 3 ans de théâtre amateur, bien que je les ai appréciés, parce que c’était une expérience intérieure et balbutiante. Les deux premiers initiateurs, Anne-Laure Janody et Eric Monvoisin sont inscrits dans mon début de vraie vie. Je vais écrire sur ce que m’a amené ce trublion de la scène, Hovnatan :
- J’aime regarder éclore des personnalités. Quand je vais voir une performance, je me sens témoin privilégiée d’une recherche de soi et de ses expressions. Le choix des mots, d’un auteur, d’une portée de sens, des acteurs, la façon de prononcer les mots, les choix esthétiques ou de sens de la mise en scène, la direction du jeu. C’est une nourriture qui m’aventure à la fois dans l’intimité et dans l’infiniment grand. Qui me ramène à l’amour des lettres, par le corps, la voix, être ensemble. Et là, je reviens au thé.
Ces deux pratiques, le thé et le théâtre, passent par l’expression du corps et sa conscience. Pour que je puisse sentir ces mouvements intérieurs qui rendent particuliers et uniques. Cette mise en lumière qui anime, lie les uns aux autres, délivre. L’art du thé, dans ma pratique quotidienne : une recherche de tous les instants d’accéder au sain sous toutes ses formes. Étendu à l’étonnement, au bon, au beau. C’est aussi ma porte d’entrée au théâtre, aux performances parfois loin d’une scène conventionnelle. L’expérience du théâtre est tellement difficile pour moi, déroutante et intense. Le temps perd alors ses contraintes.
De fil en aiguille, des rencontres qui marquent !
J’ai été amenée à proposer pendant un mois des ateliers de théâtre par Hovnatan Avédikian. Dans l’espace de coworking niçois, les Satellites. Sans objectif de jouer face à un public, à la fin. Sans obligation de suivi.
Je vous raconterai ce mois là…